Édition du mardi 20 octobre 2009
La ville de Bordeaux et la HALDE signent une convention de partenariat
La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) et la ville de Bordeaux ont signé samedi 17 octobre une convention de partenariat portant sur la promotion de l'égalité, la prévention et l'action contre les discriminations.
Outre le fait que la ville s'engage à relayer les informations de la HALDE par le biais de supports de communication et à diffuser auprès des acteurs et publics concernés les outils d'information élaborés par l'autorité administrative, la convention va permettre à la ville de «travailler à l'amélioration des dispositifs d'accès au droit des victimes de discrimination».
Ainsi la HALDE et Bordeaux vont procéder à un diagnostic de l'offre existante pour l'améliorer le réseau local «Ré-veille» et les deux correspondants locaux de la HALDE installés dans la cité vont collaborer.
Bordeaux devra «recenser et faire remonter systématiquement auprès de la HALDE les actions et les nouvelles initiatives existantes sur le territoire, afin d'en assurer une capitalisation». Enfin, la HALDE et la municipalité chercheront à «améliorer et renforcer la connaissance des phénomènes discriminatoires» en menant notamment des travaux de recherche ensemble.
A l'occasion de la signature de cette convention, a été organisée sur la place Saint-Projet une opération dinformation et de sensibilisation contre les discriminations.
La convention est conclue pour une durée, renouvelable tacitement, d'un an. A noter que le texte spécifie que cet engagement commun n'exempte pas la ville de Bordeaux d'une éventuelle poursuite de la HALDE.
Pour lire le communiqué de presse de la HALDE, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les départements ont renforcé leur intervention dans les politiques du logement, selon une étude
Retrouver une édition
Accéder au site